August 30, 2023
Cette campagne s’inscrit dans un contexte plus large de réduction des limites de vitesse dans les zones urbaines de la ville. Cette décision répond aux préoccupations citoyennes en matière de sécurité et démontre que la Ville souhaite assurer un meilleur partage de la rue entre toutes les personnes qui l’utilisent.
Plutôt qu’une campagne « choc » portant sur les risques et conséquences de la vitesse au volant, la Ville de Laval et Tam-Tam\TBWA ont misé sur la méthode douce et la mémorabilité de l’appel à l’action. Chanson aux accents pop, vidéoclip déjanté, fourrures et textures en minou font donc partie de tout le territoire créatif développé pour donner forme à l’invitation Tout doux dans nos rues.
Pour Sophie De Nobile, directrice du Service des communications et du marketing à la Ville de Laval, « plusieurs rues de Laval sont des milieux de vie et conduire ne se résume pas à une vitesse maximale. C’est l’attitude et le comportement derrière le volant qui doivent être repensés ».
« Avec la sécurité routière, on se bat contre l’indifférence et une certaine fatigue publicitaire. Avec Tout doux, on souhaite que l’expression (et l’attitude) s’inscrivent dans la durée. On a un message de fer dans un slogan de velours! », ajoute Simon Grégoire, concepteur-rédacteur derrière la campagne.
En plus de la chanson et du clip créés avec Claude Bégin et le réalisateur Philippe Chagnon, la campagne est portée par de l’affichage et un important volet numérique. Des affichettes et des sacs de compost aux couleurs de la campagne seront remis aux gens de Laval pour qu’ils puissent prendre part à la campagne.
Pour le confort et la sécurité de tout le monde, merci de rouler tout doux dans nos rues. #toutdouxlaval