October 17, 2024
Conçue par l’agence Tam-Tam\TBWA, la campagne met en lumière l’importance de préserver la biodiversité, via la découverte des services écologiques d’espèces d’ici. Le concept met de l’avant ces dernières, qualifiées de « belles vies », qui contribuent à nos propres moments de « belle vie ».
« Aller en nature constitue en soi une activité bénéfique pour notre santé mentale et physique, mais elle nous rend aussi de nombreux autres services, bien souvent sans même qu’on le réalise. La perte de biodiversité menace toutefois l’équilibre et cette campagne vise donc à nous faire comprendre toute l’importance de la préserver pour que les générations futures puissent continuer elles aussi à en bénéficier. », souligne Pauline Boissinot, directrice des communications au MELCCFP.
Justine Langevin, directrice conseil chez Tam-Tam\TBWA, affirme que « le travail de collaboration avec les experts et expertes du ministère a aiguillé la réflexion stratégique et créative, notamment vers la notion de services écologiques, soit les bénéfices quotidiens rendus par les espèces et les milieux naturels comme la pollinisation ou encore la purification de l’eau et de l’air ».
« Faire la belle vie, ça peut se définir de bien des façons au Québec, mais ça implique presque toujours d’être à l’extérieur, comme au bord du fleuve, devant un feu, sur une terrasse en ville ou sur le bout d’un quai. La belle vie, c’est comme la somme des services écologiques rendus par la biodiversité », résume Audrey Plante-Grenier, conceptrice-rédactrice chez Tam-Tam\TBWA.
La campagne est diffusée depuis le 7 octobre à la télé, en vidéo sur le Web ainsi que sur les plateformes numériques.
Pour plus d’informations : Plan nature : un monde à protéger et à partager | Gouvernement du Québec (quebec.ca)