July 4, 2024
« Pour lutter contre les changements climatiques, il faut évidemment davantage réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES), mais il est aussi primordial de mettre en place des mesures d’adaptation pour protéger la population et maintenir sa qualité de vie. Compte tenu de l’ampleur des impacts grandissants des changements climatiques, il devient nécessaire de s’y adapter davantage. C’est aussi pour cette raison que le gouvernement a décidé d’augmenter considérablement les investissements en matière de solutions d’adaptation. Le ministère souhaitait donc familiariser un plus grand nombre de personnes à la notion d’adaptation aux changements climatiques, en montrant divers projets réalisés un peu partout au Québec », explique Anne-Marie Martineau, conseillère stratégique en communications et coordonnatrice des campagnes au MELCCFP.
Les mesures d’adaptation aux changements climatiques peuvent s’appliquer dans divers milieux. Par exemple, on peut modifier les pratiques agricoles, repenser les cultures et créer des bandes riveraines élargies pour favoriser la résilience des champs. On peut aussi réaménager nos forêts pour contrer les feux, installer des infrastructures vertes pour réduire la chaleur dans les villes et mieux gérer les eaux pluviales.
La capacité à s’adapter est un trait de l’identité québécoise qui va bien au-delà de la question environnementale.
« Notre constat initial, c’était que même si le climat change, notre nature reste la même, c’est-à-dire brave, créative, résiliente. Cette vérité commune inscrite dans les gènes des Québécois·es et des néo-Québécois·es est devenue le thème de la campagne : S’adapter, c’est dans notre nature », mentionne Simon Grégoire, lead création à Tam-Tam\TBWA.
La campagne, diffusée tout l’été, se décline à la télé, en vidéo sur le Web ainsi que sur les plateformes numériques.