May 20, 2021
Laval s’est engagée à mettre en application ce concept dont l’objectif est de maintenir les habitats naturels et d’établir des liens entre ceux-ci pour que les espèces animales et végétales s’y dispersent et s’y déplacent. La Trame verte et bleue lavalloise permet de protéger la biodiversité et les écosystèmes du territoire, tout en améliorant l’accessibilité des espaces naturels afin que la population puisse en profiter.
L’ambition est de créer une culture de la nature chez les Lavallois, en commençant par les sensibiliser à cette nature que la Ville souhaite protéger, afin qu’ils y contribuent en modifiant peu à peu leurs actions au quotidien.
« Laval est souvent perçue comme une ville d’asphalte, mais il y a beaucoup plus d’espaces verts qu’on ne le pense. Nous voulions surprendre les Lavallois, leur faire découvrir la beauté naturelle de leur île, et donc, l’importance de la préserver », explique Manuel Ferrarini, vice-président, directeur création et réalisation chez Tam-Tam\TBWA.
« Nous avons été séduits par l’approche documentaire proposée par Tam-Tam » nous dit Sophie De Nobile, directrice du Service des communications et du marketing de la Ville de Laval. « De laisser parler les paysages, les espaces verts et la biodiversité de cette façon, c’est particulièrement évocateur. Ça démontre aussi à quel point nos efforts pour préserver ces habitats sont nécessaires. »
Signée par Matt Charland et son équipe, les images ont toutes été captées sur le territoire lavallois. Déployée à la télévision, sur le web, en affichage et dans les journaux locaux, la campagne met également de l’avant quelques-unes des initiatives de la Ville, tels que la protection des berges et des milieux naturels, le verdissement et la réduction des îlots de chaleur, ainsi que la promotion des grands parcs et des pistes cyclables qui traversent l’île.