July 5, 2022
Au Québec, environ 200 personnes ont besoin de procéder à un échange des globules rouges présentes dans leur sang, parce qu’elles sont atteintes de l’anémie falciforme. Cette maladie génétique du sang touche majoritairement les communautés noires. Elle provoque des crises de douleurs intenses et répétées, parce que la maladie déforme les globules rouges. Il existe des moyens d’améliorer de façon importante la qualité de vie des personnes atteintes, notamment en retirant leurs globules rouges pour les remplacer par celles de personnes en santé.
Il faut en moyenne 130 donneurs compatibles chaque année pour traiter une seule personne adulte atteinte d’anémie falciforme. Pour augmenter l’efficacité de ce traitement, il est préférable qu’un donneur et un receveur partagent le même bagage génétique.
Le film publicitaire conçu par Tam-Tam\TBWA et Parade Studio nous fait découvrir la jeune Ilanit, atteinte d’anémie falciforme, dans un face à face émouvant avec 130 véritables donneurs de sang issus des communautés noires.
« Sans la générosité des participants et d’Ilanit et sans l’investissement de Parade, on n’aurait jamais réussi à donner vie à la statistique avec autant de panache. C’est un projet qui nous a gardés excités du début à la fin et maintenant, on souhaite que le film voyage et sensibilise à l’importance du don de sang. », mentionne Simon Grégoire, concepteur-rédacteur chez Tam-Tam\TBWA.
La stratégie média, orchestrée par Carat, comprend également divers formats numériques, afin d’accroître la notoriété et de générer des prises de rendez-vous pour le don de sang au sein des communautés noires.